Lancé le 14 octobre 2024, l’Agenda National de Transformation décline une vision stratégique pour le développement du Sénégal d’ici 2050.
Il s’articule autour de quatre axes majeurs :
Bonne gouvernance et engagement africain
Capital humain de qualité et équité sociale
Aménagement et développement durables
Économie compétitive.
L’objectif est de faire du Sénégal un pays souverain, prospère et juste, en s’éloignant de la dépendance à l’exportation de matières premières brutes.
Sénégal 2050
Axe 4 : Economie compétitive
Le volet économique du document Sénégal 2050 met l’accent sur la transformation systémique, visant à diversifier l’économie et à réduire sa dépendance à l’exportation de matières premières brutes.
Le plan prévoit une industrialisation accrue, notamment dans les secteurs agroalimentaires, extractifs et manufacturiers, pour stimuler la création d’emplois et la croissance durable. Il inclut également le développement de pôles économiques régionaux afin de répartir équitablement la richesse et décentraliser l’activité économique au-delà de Dakar, la capitale.
Pourquoi Investir
Le Sénégal est la 2e puissance économique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Depuis 2015, le pays enregistre une croissance économique supérieure à 6 % (7,2 % en 2017), en faisant d’elle, l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique subsaharienne.
La stabilité politique étant bien ancrée, le Sénégal fait assurément partie des destinations à privilégier pour les entreprises qui s’intéressent à Afrique de l’Ouest, au même titre que la Côte d’Ivoire, le Ghana ou bien encore le Nigéria.