Participation de SEM Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, à la TICAD 9
Yokohama, 20 -22 août 2025

Dates

20 août 2025
22 août 2025

Lieu

Yokohama

Conduisant une délégation de plusieurs Ministres et Directeurs généraux d’agences gouvernementales, SEM Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, a pris part à la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9) tenue à Yokohama, du 20 au 22 août 2025.

Lancée en 1993, la TICAD est une initiative du Japon visant, d’une part, à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre l’Afrique et les partenaires au développement (ONU, Commission de l’Union africaine, PNUD, Banque mondiale) et, d’autre part, à mobiliser le soutien aux initiatives africaines de développement.

La TICAD 9, était axée sur le thème « co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique » avec des sessions thématiques consacrée aux trois piliers de cette initiative : Paix et Sécurité (1) ; Economie (2) ; Société (3).

Intervenant dans le cadre de la Plénière 1, le Président FAYE a notamment articulé son propos autour des enjeux et menaces à la paix et à la sécurité en Afrique et dans le monde, dans un contexte géopolitique préoccupant, en offrant sa perspective, à travers une approche intégrée, préventive et résiliente pour des réponses ciblées aux défis qui se posent au continent, y compris en matière de financement du développement, de climat, de capital humain, d’infrastructures, etc.

Les travaux de la TICAD 9 ont été sanctionnés par la Déclaration de Yokohama, qui servira de feuille de route de coopération entre le Japon et l’Afrique pour les trois (03) prochaines années.

L'événement en images