Le Corps diplomatique africain de Tokyo (ADC) a célébré, le 25 mai 2025, la Journée de l’Afrique, sur le thème « Disponibilité durable de l’eau et systèmes d’assainissement sûrs ». L’édition de cette année a enregistré la présence exceptionnelle de Son Excellence Madame Sanae Takaichi, Premier Ministre du Japon, ainsi que celle de plusieurs ministres, parlementaires et hauts-représentants du Secteur privé et de la société civile japonaise. L’Union africaine y était représentée par le Directeur général de la Commission.
Dans un message puissant, le Premier Ministre Takaichi a affirmé, avec force, croire en la force de l’Afrique et exprimé sa détermination à travailler ensemble pour bâtir un avenir meilleur. Rappelant que son pays a été le premier à lancer un partenariat avec l’Afrique à travers la TICAD en 1993, au lendemain de la guerre froide, elle a ainsi souligné l’engagement de son pays à poursuivre la collaboration étroite avec le Continent africain et ses dirigeants, pour trouver des solutions aux défis mondiaux auxquels la Communauté internationale est confrontée.



