A l’invitation de Dr. Takeharu YAMANAKA, Maire de la ville de Yokohama, l’Ambassadeur Jean Antoine DIOUF a pris part, le vendredi 20 juin 2025, à la cérémonie d’ouverture de la 2ème Assemblée générale du Conseil de de la ville de Yokohama pour la Promotion de la TICAD 9.
Cette cérémonie avait enregistré la présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur Norio Maruyama, en charge de la TICAD au Ministère des Affaires étrangères du Japon, des Parlementaires élus de la Préfecture de Kanagawa et des représentants d’Agences du Système des Nations Unies.
Dans son discours prononcé en sa qualité de Président du Comité TICAD du Corps diplomatique africain, l’Ambassadeur DIOUF a souligné la pertinence de la TICAD dans un contexte global marqué par les tensions géopolitiques, une remise en cause du multilatéralisme ainsi que de nombreux défis dont les pandémies, les changements climatiques, le terrorisme, entre autres.
Il a plaidé pour une appropriation du processus de la TICAD par les populations et entreprises de la Préfecture de Kanagawa et, plus particulièrement, celles de la ville de Yokohama afin qu’elles soient le fer de lance d’un dialogue entre les peuples et de relations économiques et commerciales plus intenses entre le Japon et l’Afrique.