Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, a participé au 15ème Sommet de l’Organisation de Coopération islamique (OCI), qui a eu lieu à Banjul (Gambie), du 4 au 5 mai 2024.
Cette rencontre, tenue dans un contexte mondial marqué par la guerre, la violence et une crise économique et sociale sans précédent, a été l’occasion pour le Président nouvellement élu de réaffirmer l’ancrage continu du Sénégal au sein de l’Organisation, dans un esprit de solidarité et de fraternité islamiques.
Le Président FAYE, qui a exprimé la préoccupation particulière du Sénégal face à la situation à Gaza, a appelé à une mobilisation plus conséquente de la Oummah islamique pour un cessez le feu immédiat et la solution à deux Etats, seul gage d’une paix durable dans la région.
S’exprimant sur le thème du Sommet intitulé :« Promouvoir l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable », le Président FAYE a notamment invité la Oummah islamique à une plus grande synergie afin d’exploiter au mieux les immenses ressources humaines, naturelles, technologiques et financières susceptibles d’assurer la réalisation des objectifs de l’OCI.