Dans le but de renforcer la coopération bilatérale, notamment en matière d’industrialisation, de commerce et d’investissement, le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a reçu plusieurs hauts dirigeants du Secteur privé japonais dont les représentants de :
- Keidanren qui regroupe environ 1 574 entreprises, dont les plus grandes multinationales japonaises
- Keizaidoyukai, qui compte près de 1 600 cadres supérieurs d’environ 1 000 entreprises japonaises
- Kubota, multinationale japonaise spécialisée dans la fabrication d’équipements agricoles et produits liés à la gestion de l’eau
- Nipro spécialisée dans les équipements médicaux.
Le Président FAYE a exposé les grandes lignes de la Vision Sénégal 2050, et invité ses interlocuteurs à investir dans le portefeuille des projets catalytiques de ce Plan, en mettant en relief l’énergie, l’industrialisation et le numérique ainsi que le capital humain. Il a aussi convié le secteur privé japonais au Forum Invest in Senegal (FII) qui se tiendra à Diamniadio, les 7-8 octobre 2025.
Dans le même sillage, le Président FAYE a reçu les responsables des agences gouvernementales japonaises dont Dr. Akihiko TANAKA, Président de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), M. Nobumitsu HAYASHI, Gouverneur de la Banque japonaise de Coopération internationale (JBIC) et M. Norihiko ISHIGURO, Président de l’Organisation japonaise pour le Commerce extérieur (JETRO).



