Conduisant une délégation de plusieurs Ministres et Directeurs généraux d’agences gouvernementales, SEM Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, a pris part à la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9) tenue à Yokohama, du 20 au 22 août 2025.
Lancée en 1993, la TICAD est une initiative du Japon visant, d’une part, à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre l’Afrique et les partenaires au développement (ONU, Commission de l’Union africaine, PNUD, Banque mondiale) et, d’autre part, à mobiliser le soutien aux initiatives africaines de développement.
La TICAD 9, était axée sur le thème « co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique » avec des sessions thématiques consacrée aux trois piliers de cette initiative : Paix et Sécurité (1) ; Economie (2) ; Société (3).
Intervenant dans le cadre de la Plénière 1, le Président FAYE a notamment articulé son propos autour des enjeux et menaces à la paix et à la sécurité en Afrique et dans le monde, dans un contexte géopolitique préoccupant, en offrant sa perspective, à travers une approche intégrée, préventive et résiliente pour des réponses ciblées aux défis qui se posent au continent, y compris en matière de financement du développement, de climat, de capital humain, d’infrastructures, etc.
Les travaux de la TICAD 9 ont été sanctionnés par la Déclaration de Yokohama, qui servira de feuille de route de coopération entre le Japon et l’Afrique pour les trois (03) prochaines années.