Dans la perspective de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), l’Ambassadeur Jean Antoine DIOUF a présidé, le vendredi 16 mai 2025, un Dialogue entre les membres du Comité TICAD du Corps diplomatique africain à Tokyo et le Président de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), Dr. Akihiko TANAKA.
Cette rencontre s’inscrit dans le sillage des consultations entreprises par le Comité avec les Autorités japonaises et d’autres parties prenantes au processus de la TICAD, dont le ministère des affaires étrangères du Japon et le PNUD.
Lors de ce dialogue, la JICA a, d’une part, exposé quelques-unes de ses initiatives en Afrique dans les domaines du développement économique et social ainsi qu’en matière de paix et de stabilité et, d’autre part, levé le voile sur son approche pour la TICAD 9, y compris en matière de développement des ressources humaines, de jeunesse et à travers l’organisation d’évènements thématiques.
D’intenses échanges ont suivi, tournant autour des stratégies d’atténuation de l’impact en Afrique des programmes d’aide au développement, la consolidation des programmes de renforcement de capacités tels que E-JUST (Egypt-Japan University of Science and Technology), et l’initiative ABE, l’apport des bénéficiaires desdits programmes et de la diaspora africaine dans le développement de l’Afrique, le rôle de la jeunesse dans le processus de la TICAD, ainsi que les perspectives de la coopération triangulaire entre l’Afrique, le Japon et d’autres nations asiatiques.